#16 : Différence
Fabriqué en Belgique
Tout d’abord, par rapport à la majorité de la vaisselle vendue ou achetée, la différence ici est l’artisanat. Nos armoires sont bien remplies d’objets qui viennent de chez …A ou …A. Et tout ça est fabriqué à l’autre bout du monde, par des gens qui souvent ne rentrent chez eux qu’une fois par an et qui toute l’année, ne réalisent qu’un seul geste, toujours le même, toute l’année.
Mes objets sont produits localement, les matières premières principales sont européenne.
Conscience et création
Pour les couleurs (l’émail), je sélectionne les matières et j’ai décidé de ne pas utiliser le Chrome qui est beaucoup trop risqué pour l’environnement. Je choisis surtout des substances qui sont non toxiques pour moi et cela évite de produire des déchets toxiques à gérer.
Alchimie de la matière
Et l’essentiel, à mon avis, c’est l’état d’esprit, la sensibilité, la vibration. Je cherche à réunir matière et esprit. La poterie est une pratique fondamentalement matérielle et spirituelle. Ce n’est pas tant l’objet qui est spécial, mais son énergie. Tenir en conscience un objet fait en conscience, y déposer ses aliments ou ses boissons. Utiliser une poterie pour un rituel, y faire bruler de la sauge, y cacher ses pierres précieuses. L’art de la céramique est 100% alchimique.
Ces objets si proches de nous, que nous utilisons dans les moments clés d’une journée et d’une année devraient avoir une âme qui vibre comme la vôtre. J’apprécie particulièrement de penser à la personne pour qui je fabrique un objet. La potière est (un peu) sorcière.

Les trois différences
1ère différence : création belge
2ème différence : conception écologique et personnalisée
3ème différence : donner vie à la vibration de la matière
Les épisodes du challenge
Le challenge "entrepreneuses créatives, mon business 2019" propose de parcourir en 31 étapes différents aspects de l'entrepreneuriat créatif .
Débuté en janvier 2019, j'ai poursuivi le fil en mai. Ce challenge se déroulait sur Instagram.
0 commentaires