Pour la 1ère fois, la Maker Faire s’installe à Bruxelles.

Avec Job Yourself

J’y serai avec un groupe de (futurs) candidats-entrepreneurs accompagnés par JobYourself. J’y présenterai quelques pièces, mais j’y vais surtout pour partager mes connaissances, montrer les étapes du travail et qui sait, animer un atelier… Les détails suivront, le programme précis arrive bientôt.

Quoi – Quand ?

Ces 6 et 7 décembre, l’événement phare du mouvement des Makers va faire bouger la Région bruxelloise. La Maker Faire, qui essaime partout dans le monde, investit les espaces de Usquare, le nouveau pôle de développement de la Capitale. Tout ce que Bruxelles compte de créatrices et de créateurs-makers passionnés, d’acteurs de l’innovation, d’initiatives citoyennes, seront au rendez- vous pour cette grande fête de l’inventivité. On pourra y découvrir et expérimenter une palette étonnante d’innovations concrètes, issues de la Région … et d’ailleurs. Toutes les infos sur www.makerfaire.brussels

C’est un événement, voici ce qu’on peut lire à propos du concept sur wikipédia :

“La Maker Faire est un événement mondial et itinérant créé par le magazine américain Make (en). Il s’agit du plus grand mouvement au monde regroupant ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication et des cultures Do it yourself (Faites-le vous-même) et maker.”

Logo Mini Maker Faire Bruxelles

C’est quoi un maker ?

“Maker” vient de l’anglais et pourrait être traduit par “faiseur”.

“Une culture (ou sous-culture) contemporaine constituant une branche de la culture Do it yourself (DIY) (qu’on peut traduire en français par « faites-le vous-même ») tournée vers la technologie et la création en groupe. La communauté des makers apprécie de prendre part à des projets orientés ingénierie. Les domaines typiques de ces projets sont ainsi l’électronique, la robotique, l’impression 3D et l’usage des machines-outils à commande numérique (CNC), mais également des activités plus traditionnelles telles que la métallurgie, la menuiserie, les arts traditionnels et l’artisanat.”
Cette culture met l’accent sur une utilisation innovante de la technologie et encourage l’invention et le prototypage. Une attention toute particulière est portée à l’apprentissage de compétences pratiques et à l’application de celles-ci de manière créative. La culture maker est née aux États-Unis puis a été popularisée en Europe.

Wikipédia : Culture Maker

Le lieu : See U à Bruxelles

Un projet de dynamisation de quartier dans le cadre d’une occupation temporaire à Ixelles.

Inscrit dans une démarche d’occupation temporaire, See U accueille depuis le printemps 2019 plus de 80 porteurs de projets pour faire vivre et revivre ce lieu historique unique et lui apporter une nouvelle lumière. Les projets qui animent le site s’inscrivent dans une logique de découverte, sous l’angle d’un avenir social et durable. L’objectif est que See U fasse référence à l’occupation finale du site et devienne ainsi une invitation à découvrir le projet définitif Usquare.brussels.

Site web de SEE U

Le week-end suivant, je serai au même endroit pour le Marché de Noël Créatif et durable.

Les exposants

“Ce type de salon accueille une palette très diversifiée d’exposants : adeptes des technologies, artistes, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, étudiants et commerciaux ; tous viennent pour présenter leurs réalisations et partager leurs connaissances.” (Source : Wikipédia)

Pour le programme complet, je vous invite à visiter le site de Brussels Mini Maker Faire

Infos pratiques

Le vendredi 6 décembre 2019
Samedi 7 et décembre
Heures précises à venir
A l’occasion de la Maker Faire Bruxelles
Avenue de la Couronne à Ixelles, site de SEE U (Ancienne Caserne)

La chouette lettre

Pour ne rien manquer, je envoie une chouette lettre par mois, inscrivez-vous en cliquant sur l’image et vous saurez tout !

Lien vers la chouette lettre

C’est parti !
Bonne journée à tous

En savoir plus : l’organisation

Détails en cours de fabrication, bientôt disponibles sur le site de la Maker Faire Bruxelles

Tous les événements à venir

    8 raisons de choisir l'artisanat
    28 vraiment ? Dans cet article, j’ai sélectionné les 8 raisons essentielles de choisir l’artisanat local pour changer le monde (rien que ça 😉
    Gobelets verts