Pourquoi choisir l’artisanat local ? 8 bonnes raisons

L’artisanat local, oui mais pourquoi ?
Tu es unique, je le suis aussi.
Et pourtant, nous vivons entouré.e.s d’objets standardisés.
Pour certains, pourquoi pas, mais pour d’autres ?
Ceux qui sont si proches de nous, dans lesquels nous nous habillons tous les jours, ou ceux dans lesquels nous mangeons.
Ceux des gestes du quotidien, ils accompagnent les moments essentiels de nos vies.
Ils jalonnent le rythme de nos journées.
Strictement utilitaires ou un peu plus ?

1 – Objets uniques ou personnalisés
En choisissant des objets uniques ou créés en mini-séries, à la main, vous avez la certitude que personne n’aura justement vu “les mêmes” dans le dernier catalogue suédois.
Vous pouvez même, dans certains cas, participé au processus créatif en donnant vos idées ou les mesures précises dont vous avez besoin. Les objets s’adaptent à vous et votre mode de vie et non l’inverse.
2 – L’origine des produits
L’artisanat est une bonne façon de connaître l’origine des produits. Souvent, l’artisan.e vous parlera avec plaisir de l’histoire de ses objets. Où et comment il s’approvisionne en matières premières et quel est son processus de fabrication
3 – Soutenir la diversité
Chaque artisan.e s’exprime à sa manière. Vous permettez à des regards différents d’exister et de créer un monde tout en diversité. Et ça c’est chouette !
4 – Des achats durables
Fabriqués localement, souvent en récupérant la moindre miette de matière première, les objets artisanaux ont un coût qui nous rappelle la valeur et la somme des gestes nécessaires à la naissance d’un objet. Une relation plus consciente se crée et il est rare qu’on mette l’achat à la poubelle dans les six mois.
Et vous limitez les “va-et-vient” autour du globe. Notamment, les déchets sont gérés ici, revalorisés autant que possible.

5 – Créer du lien
Choisir le travail d’un.e artisan.e c’est se relier à son univers et lui partager le vôtre parfois. C’est en tous cas, l’opportunité de mieux connaître l’histoire des objets que vous utilisez tous les jours. Et même peut-être, prendre plaisir à faire la vaisselle.
C’est aussi une façon de se mettre en lien avec toute la chaine d’humains et de savoirs qui s’est établie pour nous transmettre ces gestes et ces techniques.
7 – Donner du sens et du temps
La création artisanale demande du temps. Choisir d’y croire encore c’est laisser une chance à un monde qui se déroule à un rythme humain, sortir de la course effrénée et revenir au temps juste pour faire les choses. S’autoriser les erreurs et les voir comme des apprentissages. Les savoir-faire artisanaux cachent toujours une sagesse que celui ou celle qui travaille la matière découvre rapidement. Et ça, ça compte.
8 – Créer l’économie locale
Le nerf de la guerre, il est là. Il parait ! Antonio Lampecco, céramiste belge, aujourd’hui disparu, disait que l’artisan ne doit pas “travailler avec le portefeuille à la place du coeur”. Payer le prix juste pour le travail accompli permet à de nouveaux artisans d’oser cette aventure et vous verrez fleurir demain je l’espère, des échoppes de toutes les couleurs, vous entendrez le son des machines à coudre et vous pourrez voir un pot naître sous vos yeux.
D’autres idées ?
J’ai oublié quelque chose de primordial à vos yeux ? Dites-le moi !
Et vous, pourquoi choisissez-vous l’artisanat local ?
0 commentaires