La sagesse de la Terre entre les mains

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d’une artisane de la Terre

Vous voulez commencer à travailler l’argile et vous chercher des cours ? Comment faire la différence entre poterie, céramique et toute la clique et comment choisir parmi toutes les possibilités ? On peut être assez vite perdu.e dans le jargon technique.
Et si on reprenait le vocabulaire de base ?
Histoire de se mettre d’accord avant de commencer.

Ceci est un article de vulgarisation accessible aux grands débutants.

La céramique (pas la poterie)

La céramique, c’est l’art de cuire l’argile. Donc c’est le geste qui consiste à prendre de l’argile qu’on a précédemment façonné et le faire passer au four pour le transformer en pierre. Peu importe la forme dont il s’agit, la température de cuisson et le caractère utilitaire ou non de la pièce réalisée.

Il n’y a donc pas de céramique sans four et sans argile.

Le four céramique
Arrivée du four à l’atelier

Où cuire quand on est débutant ?

La plupart des artisans de la terre considèrent que la grande étape est celle où on commence à cuire soi-même.
Les débutants font cuire leurs pièces chez leur professeur ou auprès des magasins spécialisés dans les articles céramiques. Il y a aussi quelques ateliers qui proposent une location de four.

La poterie (est de la céramique)

La poterie désigne l’action de faire des pots en argile ou du moins des pièces utilitaires. C’est à dire des objets qui peuvent être utilisé au quotidien ou pour un usage spécifique. Il n’y a donc par vraiment une différence entre les deux, la poterie est une partie de la céramique.

Il ne s’agit tout simplement pas de sculpture. La sculpture sur argile est une technique à part, si c’est la sculpture qui vous intéresse, cherchez un cours sur ce thème particulier.

La poterie, c’est ce qu’on utilise. Mais la diversité possible est immense.
De la cuisine, à la salle de bain, en passant par le jardin…
Et la créativité, le style, l’exubérance peuvent être au rendez-vous. Dans le commerce, on trouve des pièces très standardisées mais le travail d’un artisan ou les pièces que vous réaliserez vous-même auront une personnalité inégalable.

Petite maison en céramique

La poterie est de la céramique, mais la céramique n’est pas forcément de la poterie.

Le tour de potier

Si on veut produire de grandes quantités de pièces identiques, le tour de potier est une bonne solution. Mais apprendre la technique peut mettre de nombreuses heures et ce n’est généralement pas à la première leçon que les résultats sont au rendez-vous.

En revanche, le plaisir peut être là immédiatement. Même si on rame un peu au début et que dès le départ, on se rend compte que la technique demandera un engagement personnel et de la persévérance.

terre source potière au travail

Je reviendrai dans un autre article sur tout ce que le travail au tour peut apporter. La plupart des tourneurs vous diront que cette activité est leur méditation. C’est une activité enrichissante et bienfaisante si on est capable de lâcher totalement prise sur le résultat au début.

Le modelage et autres techniques

Il est tout à fait possible de faire des pots sans tour de potier. Il y a des dizaines de techniques qui existent.

modelage de l'argile

En voici quelques unes : faire des plaques et les assembler, travailler au colombin (joindre des petits boudins de terre pour créer une forme), les moules pour estamper ou couler l’argile, et encore bien d’autres possibilités.

Finalement, ce travail-là est bien plus diversifié qu’on peut l’imaginer et permet de s’adapter à chaque fois à l’état d’esprit et à l’envie du moment. C’est un travail où la consistance de la terre et le rapport au temps (plus le temps passe plus la terre sèche) sont essentiels et où la relation avec l’argile peut aussi devenir un moment totalement méditatif. Une autre façon d’appréhender le monde et la matière, avec délicatesse du bout des doigts ou en utilisant tout ce que l’environnement nous propose.

Choisir un cours de poterie

Je propose des ateliers thématiques et des séances découvertes à Bruxelles

L’argile, la base de la poterie et de la céramique

L’argile est la matière première principale des artisan.e.s de la terre, potier.ière et céramiste. Il s’agit une matière première naturelle, d’origine géologique, donc minérale. Ce n’est donc pas une matière “renouvelable” bien qu’elle soit largement disponible.

L’argile pure qu’on trouve dans les jardins est rarement utilisée aujourd’hui chez nous puisque des fournisseurs vous vendent des “pains d’argile”, ce sont en fait des “pâtes céramiques” un mélange de plusieurs argiles ou d’argile avec d’autres matières. Le vendeur vous indique la température de cuisson minimale et maximale.

En gros, on va distinguer les porcelaines (blancs purs et grains très fins) et les argiles.

Lire l’article concernant mon fournisseur.

La température de cuisson, une clé céramique

La différence se situe au niveau de la résistance de l’argile à une certaine température de cuisson. La température de cuisson détermine le nom de la matière finale. Chaque argile a une température de cuisson minimum (en dessous, ce n’est pas solide et totalement poreux) et une température de cuisson maximale (au dessus, ça va bouillir dans le four et ça se déforme, cela peut même fondre complètement).

Le grès

C’est de l’argile (ou pâte céramique) qui a été cuit à au moins 1200°C. A partir de cette température, se produit le grésage. La terre se densifie et se vitrifie et devient extrêmement solide et robuste. C’est la matière que je travaille.

Vous pouvez découvrir mes créations par ici.

La faïence

C’est de l’argile (ou pâte céramique) qui a été cuit en dessous de 1200°C. Cette matière est moins dense et moins solide, mais moins lourde aussi.

La porcelaine

C’est une matière spécifique qui peut être cuite à très haute température et qui gagne en translucidité à mesure qu’on la cuit plus chaud.

En bref,

Céramique : art de cuire l’argile

Poterie : art de faire des pots, céramique utilitaire

Sculpture sur argile : de la céramique mais pas de pot

Matière et température
Grès : argile vitirifé au delà de 1200°C
Faïence : argile non vitrifié cuit en dessous de 1200°C
Porcelaine : translucide à haute température, cuit le plus chaud.