
C’est quoi la différence entre poterie et céramique ?
La différence se situe au niveau du type d’objets fabriqués. La céramique est un mot générique et la poterie est une partie de la céramique. Le point commun c’est l’argile et la cuisson.
On confond souvent les deux mots mais ils ne veulent pas dire la même chose. Cela dit, si tu dis céramique au lieu de poterie, tu n’es pas dans l’erreur. En revanche, toutes les céramiques ne sont pas des pots.
Est-ce que c’est de l’argile ou de la céramique ?
C’est tout simple : argile + cuisson = céramique
Ce qui est sûr c’est que c’est une histoire d’argile et de cuisson. Je suis romaniste de formation, tu sais, les gens qui chipotent sur le sens des mots… et qui se demandent toujours mais d’où vient ce terme. Je ne connais rien de mieux pour se mettre au clair sur un sujet que revenir au sens des mots.
Ca veut dire quoi « POTERIE » ET « CÉRAMIQUE » ?
Céramique vient du grec et signifie argile. Ca décrit donc la matière. « Un bol en céramique, un carrelage en céramique, une sculpture en céramique. » Par le jeu de l’usage de la langue, la matière a fini par définir l’art de transformer l’argile en un matière dure, parfois imperméable (pas toujours) mais qui ne redeviendra plus jamais de l’argile. Transformer l’argile en céramique est irréversible.
Poterie vient du latin. Je te passe la longue explication mais à la base c’est en lien avec « boire », donc un pot c’est un récipient pour boire. D’ailleurs, on dire encore « boire un pot ensemble »… Ensuite, le mot « poterie » a désigné le lieu où on fabrique les récipients. A partir de là, une poterie est un atelier de céramique qui fabrique des récipients utilitaires : pour boire, pour manger, etc… Et par la suite, c’est devenu l’art de fabriquer des récipients avec de l’argile.
Les notions clés pour y voir clair
Retiens ceci :
La céramique n’est pas nécessairement de la poterie par contre la poterie est une partie de la céramique.
Poterie = objets utilitaires en céramique
Céramique = objets en argile cuite.
Donc faire de la poterie, c’est fabriquer avec de l’argile des récipients pour la vie quotidienne. Le lien entre poterie et arts de la table est très étroit.
Par contre faire de la céramique, c’est transformer de l’argile pour en faire des choses mais pas forcément des objets pour la table. On peut penser à l’art pur et simple : des sculptures par exemple. Mais en céramique on fait aussi des choses comme des lavabos, des toilettes, du carrelage. Alors tu parviens à faire la différence entre poterie et céramique maintenant ?
QUELS SONT LES POINTS COMMUNS ENTRE LA POTERIE ET LA CÉRAMIQUE ?
L’argile (matière première), le façonnage (mise en forme de la matière) et la cuisson (transformation définitive de la matière)
L’argile, premier pilier pour faire poterie et céramique
Dans la céramique comme dans la poterie, on utilise de l’argile pour façonner des objets. On verra plus loin les différentes sortes d’argile qu’on peut utiliser.
D’où vient l’argile ?
L’argile est une matière première naturelle, d’origine géologique, donc minérale. Ce n’est donc pas une matière « renouvelable » bien qu’elle soit largement disponible.. Elle s’est formée par l’érosion des roches. En gros, l’argile c’est de la poussière de montagne.
Pourquoi les océans sont salés ? (mais avec quoi elle vient ?). Je te promets que c’est lié.
Alors imagine des milliers d’années de pluie qui tombent sur les montagnes… Les pluies ont lessivé la roche et l’argile est née à la suite d’une très longue érosion.. L’ensemble des particules solubles a rejoint les océans. Résultat : la mer est salée. Et pendant ce temps, les particules lourdes et non solubles forment l’argile.. Ca devient des particules toutes petites. Et ces toutes petites particules descendent au fond des vallées pour devenir notamment de l’argile. Quand la matière est lourde et collante, on appelle ça de l’argile. Dans d’autres régions, on va trouver du limon ou du sable. Tu comprendras vite qu’il y a des régions où on fait beaucoup de céramique parce qu’il y a de l’argile dans le sol de la région et d’autres régions où il n’y a pas vraiment de tradition céramique.
Pourquoi l’argile est collante ?
L’argile a une composition chimique particulière mais surtout une forme physique. C’ est en fait, la plus petite particule minérale non soluble. Elle s’organise en feuillets microscopiques et sa texture résulte des micro-goutelettes d’eau qui tiennent les feuillets ensemble. En touchant cette matière, nous sommes en lien avec d’anciennes montagnes transformées par la force de l’eau et du vent.Savoir ça a transformé ma vision !
Peut-on utiliser l’argile de son jardin pour faire de la poterie ?
Dans certain cas oui, mais c’est un vaste sujet parce qu’il ne suffit pas de la ramasser pour l’utiliser. Le processus est long et il y a de nombreuses vérifications à faire avant de se lancer. L’argile sauvage qu’on trouve dans les jardins est rarement utilisée aujourd’hui mais c’est théoriquement possible. Des fournisseurs vous vendent des « pains d’argile », ce sont en fait des « pâtes céramiques » un mélange de plusieurs argiles ou d’argile avec d’autres matières. Le vendeur vous indique la température de cuisson minimale et maximale.
La cuisson, deuxième pilier essentiel de la céramique
En plus de façonner la matière en objet, ll faut surtout cuire cet argile pour la transformer définitivement et la rendre solide, parfois imperméable. Symboliquement, la poterie et la céramique consistent à « retransformer » la poussière de montagne en roches. C’est juste incroyable, non ?
LES TECHNIQUES DE FAÇONNAGE POUR FAIRE DE LA POTERIE ET DE LA CÉRAMIQUE
Le tour de potier : l’essentiel de la poterie
Si on veut produire de grandes quantités de pièces identiques, le tour de potier est une bonne solution. Mais apprendre la technique peut mettre de nombreuses heures et ce n’est généralement pas à la première leçon que les résultats sont au rendez-vous. En revanche, le plaisir peut être là immédiatement. Même si on rame un peu au début. Dès les premiers instants devant un tour, on se rend compte que la technique demandera un engagement personnel et de la persévérance. Je reviendrai dans un autre article sur tout ce que le travail au tour peut apporter. La plupart des tourneurs vous diront que cette activité est leur méditation. C’est une activité enrichissante et bienfaisante si on est capable de lâcher totalement prise sur le résultat au début.
Le modelage et autres techniques
Il est tout à fait possible de faire des pots sans tour de potier. Il existe diverses techniques de façonnage. .En voici quelques unes : faire des plaques et les assembler, travailler au colombin (joindre des petits boudins de terre pour créer une forme), les moules en plâtre ou en bois pour estamper. L’industrie fabrique la plupart des pièces en coulant de l’argile liquide dans des moules en plâtre. Finalement, ce travail-là est bien plus diversifié qu’on peut l’imaginer et permet de s’adapter à chaque fois à l’état d’esprit et à l’envie du moment. C’est un travail où la consistance de la terre et le rapport au temps (plus le temps passe plus la terre sèche) sont essentiels et où la relation avec l’argile peut aussi devenir un moment totalement méditatif. Faire du modelage c’est une façon d’appréhender le monde et la matière, avec délicatesse, du bout des doigts ou en utilisant tout ce que l’environnement nous propose.
POTERIE ET CÉRAMIQUE : LA CUISSON
La température de cuisson c’est super important.
Chaque type d’argiles : grès, faïence, porcelaine possède une résistance à une certaine température de cuisson. La composition chimique de l’argile détermine jusqu’à quelle température la matière résister avant de devenir aussi molle que de la lave en fusion. Chaque paquet de terre du commerce nous donne des informations concernant la température de cuisson minimum et maximum.
Genre vaut vraiment pas cuire trop chaud sinon c’est la cata. Un jour, j’ai retrouvé un pot totalement fondu. Impossible de le reconnaitre, il était devenu aussi plat qu’un cookie.
Le four céramique : un équipement professionnel
Un four du type « four de cuisine » ne permet absolument pas d’atteindre les températures nécessaires pour céramiser l’argile. Nous utilisons des fours spéciaux qui ne peuvent pas être installés n’importe où. De nombreuses conditions doivent être respectées pour cuire en toute sécurité car la cuisson dégage des gaz toxiques. Le temps de cuisson est très long, plus de 12 heures pour faire chauffer le four et encore plus pour le laisser refroidir. Autant te dire que le plus dur c’est d’attendre de pouvoir l’ouvrir pour découvrir le résultat de semaines de travail.
Où cuire ses poteries quand on est débutant ?
La plupart des artisans céramiste considèrent que la grande étape est celle où on commence à cuire soi-même. Mais inutile de se précipiter pour acheter un four tout de suite. Les débutants font cuire leurs pièces chez leur professeur ou auprès des magasins spécialisés dans les articles céramiques. Il y a aussi quelques ateliers qui proposent une location de four. Si tu suis un cours de poterie, tu peux toujours demander à ta prof si un de ses élèves a besoin de quelques pièces pour remplir son four. Cela dit, le four est si précieux que souvent on n’a pas envie de le mettre à disposition. Imagine s’il y a un accident pendant la cuisson et que mon four est endommagé . Sans four, je ne peux plus travailler. Le remplacer et même l’entretenir c’est un fameux budget.