La sagesse de la Terre entre les mains

Blog

d'une artisane de la Terre

par Amandine Charmant, potière intuitive

Cet article fait partie de la série : Travail avec l'argile

5 blogs dédiés à la céramique

5 blogs dédiés à la céramique

Nov 29, 2021 | 2 commentaires

Dans cet article vous découvrirez 5 blogs en français dédiés à l’apprentissage de la céramique et aux partages de connaissance.  Face à l’engouement pour ces techniques ancestrales et à l’ampleur de ce domaine de connaissance, il est très intéressant de prendre quelques informations clés pour avancer avec plus de sérénité. Le partage de connaissance nous fait tous grandir ensemble.  

La céramique n’est pas anodine

Je consacre une partie de mon temps à transmettre le plaisir de la céramique à des élèves débutants.  Lors des ateliers, j’ai assez vite remarqué qu’une série de question revient fréquemment.

Le sujet de la céramique est extrêmement vaste et ce n’est pas une pratique anodine car nous sommes en contact avec des matières qui peuvent s’avérer toxiques pour nous-même et pour l’environnement.

Un nouvel engouement, des secrets dévoilés

Depuis quelques années, un véritable engouement pour ces techniques ancestrales est à l’oeuvre et de plus de plus de monde se lance dans la pratique de la céramique.

L’ère du partage

A l’époque de nos grand-parents et avant, la plupart des techniques étaient tenues secrètes ou réservées aux professionnels.

Grâce à internet, il est de plus en plus facile de s’équiper et de se lancer mais il reste nécessaire de savoir ce que l’on fait et sur quoi porter son attention.

Il n’y a pas assez d’une vie entière pour faire le tour de la question.

Bien sûr, la céramique est un long chemin d’essais-erreurs et malgré tous les secrets qui vous seront confiés, vous ne pourrez pas éviter les déceptions et les longues heures de recherches.

Comment j’ai fait ma sélection ?

Je pourrais allonger la liste encore et encore et je prendrai sans doute la peine de mettre cet article à jour une fois par an.

5 blogs pour commencer

Vous ferez vous aussi vos recherches sur la grande toile de connaissance mais pour entamer votre travail d’informations, je vous propose 5 blogs qui valent le détour.

Liste non-exhaustive

La liste proposée ici est non-exhaustive et ne procède à aucun jugement de valeur, des blogs non référencés dans cet article ont certainement de nombreuses qualités.

Offrez-nous aussi vos commentaires

N’hésitez d’ailleurs pas à me partager en commentaire les pépites qui pourraient servir à tous les explorateurs du chemin de la terre.

Belges, etc…

Puisque je réside en Belgique, j’ai d’abord sélectionnés 3 blogs belges sur la céramique.  Pour compléter la sélection, je vous propose 2 blogs généralistes

3 blogs belges sur la céramique

La magie du tour
de Joëlle Swanet

Joëlle Swanet consacre une partie de son travail d’écriture à la technologie céramique et en particulier à mettre plus de sécurité et d’écologie dans vos pratiques.

Elle partage son temps entre la France et la Belgique et son quotidien est fait de nombreux enseignements tant au niveau technique que philosophique. Elle enseigne à la Cambre aux futurs céramistes professionnels et elle dispense également son savoir aux amateurs très engagés.

Elle s’intéresse beaucoup à la création des émaux en toute sécurité pour ceux qui les fabriquent et pour ceux qui utiliseront les pots que vous aurez créés.

Ana-Belén Montero s’est fait une spécialité des émaux de cendres dans la lignée de Daniel de Montmollin. Son approche est totalement connectée à la relation avec la Nature. Elle vous propose également de courtes vidéos sur Youtube pour voir les gestes qu’elle préconise. Son travail repose sur une approche écologique en lien avec son environnement.

Elle consacre également plusieurs textes au processus créatif et à ce qui peut le faciliter ou l’entraver.

Ose la terre
de Aurélie Etienne

 

Ce blog est animé par Aurélie Etienne.  Il est très diversifié. Aurélie partage ses trucs et astuces pour la mise en place d’un atelier chez soi. Une grande partie de son temps est consacré à l’enseignement et son approche pédagogique moderne devrait vous plaire. Cerise sous le sapin, elle propose à l’approche des fêtes un calendrier de l’Avent pour répondre aux questions de ses élèves et offrir quelques uns de ses secrets très utiles au quotidien d’un céramiste débutant.

2 blogs généralistes

Les néo-céramistes est un blog très complet et très joli qui vous propose des articles très variés pour transformer votre loisir en activité professionnelle.

Des thèmes comme le prix de poteries sortent des tabous. Vous y trouverez notamment un guide pour propulser le céramiste débutant. J’adore aussi l’idée de présenter le travail d’autres céramistes et de mettre à l’honneur la créativité de la nouvelle génération.

Mais attention, étant donné le nombre d’articles disponibles vous risquer de passer de nombreuses heures à y flâner, n’oubliez de retourner à l’atelier après toutes ces découvertes.

Le blog du Bol est également très complet et vous pourrez aussi regarder leurs vidéos si vous préférez une transmission de savoir plus animée.  Les sujets sont très diversifiés et la rubrique #café poterie est particulièrement intéressante car elle met en relation différent professionnel qui partagent leurs expériences, rejoindre ce blog c’est un peu s’inscrire dans une communauté.  

J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous aimerez plonger dans ce savoir-faire ancestral et sans cesse renouvelé.
Je vous souhaite une merveilleuse découverte de l’univers de l’argile et de toutes ses possibilités.

J’attends vos commentaires avec impatience

Découvrir d'autres articles dans la même catégorie

Article de la série : Travail avec l'argile

Poterie, céramique, terre cuite… le point sur les différences pour bien choisir

Comment s’y retrouver et que choisir lorsqu’on veut commencer à travailler l’argile ?

Ne soyez pas timide, confiez-nous vos commentaires

 

Merci d'avance pour vos commentaires

2 Commentaires

  1. van den bergh marie-anne

    La céramique c’est un monde sans fin. Un vrai plaisir ♥️

    Réponse
    • terresource

      Effectivement, il faut plusieurs vies pour en faire le tour. Mais c’est tellement chouette de découvrir de nouvelles choses au fil de notre parcours.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelle est la raison d'être du blog de Terre Source?

Je m'appelle Amandine, la céramique est mon métier depuis septembre 2019.  Je crée de la vaisselle et des objets déco. 

A coté de mes créations, je transmets mes connaissances et mon plaisir de l'argile à des élèves débutants.

 

Dans ce blog, je répond aux questions que les élèves me posent le plus souvent.

Terre Source, c'est quoi ?

Parce que la Terre est la Source de tout ce qui se trouve autour de nous.

Parce que Terre Source t'aide à te connecter à "tes ressources" créatives.