La céramique peut-elle être écologique ?

La question écologique est à présent devenue nécessaire même si cela me préoccupe depuis que je suis enfant. Faire rimer céramique avec écologie peut sembler antinomique.
Céramique et écologie

La céramique peut-elle être écologique ?

Travailler la terre, c’est aussi aimer la terre et donc se poser des questions qui fâchent parfois…

Ma conscience écologique me titille souvent (pour rester polie) et donc on discute pour vérifier si on peut continuer à faire des pots ou pas.

La vraie question ce serait comment faire de la poterie en tenant compte de l’impact écologique de cette activité.

Je vous détaille le fruit de mes rélfexions dans cet article.

Loin de moi, l’idée de me poser en juge.  Depuis la nuit des temps, les humaines transforment, déplacent, créent et ce serait presque aller contre notre nature profonde de tout arrêter.

Est-il possible de faire de la céramique durable ?

Dans l’absolu, c’est extrêmement compliqué puisque la céramique utilise des ressources non renouvelables (source géologique) et une grande quantité d’énergie pour transformer l’argile en pots.

Ressources géologiques

En fait, l’argile est renouvelable à l’échelle géologique mais j’espère ne pas vivre des millions d’années, imagine mon état dans 65 millions d’années.

Impacts invisibles mais sensibles

Néanmoins, la céramique locale est nettement plus “propre” que celle qui traverse les océans pour remplir les très grandes chaînes industrielles.  D’abord simplement en raison du coût du transport mais aussi du fait des conditions de travail.  Je te garantis que je respecte les droits de l’Humain dans le traitement que je me réserve.

Les notions de respect des travailleurs sont très variables selon les pays (“Pandi, panda, petit ourson de…”) et les grandes enseignes font appel de longues chaines de sous-traitance qu’il est difficile d’appréhender avec précision et certitude (c’est un peu l’empire des belles paroles et des bonnes intentions).  

Personnellement, je suis très sensible à l’énergie des objets, et je ne voudrais pas manger tous les jours dans une assiette qui aurait été produite dans la souffrance ou par un enfant.  

Petite production locale

Concrètement, je fabrique tout à la main, ce qui veut dire que la production que je ferai dans toute ma vie est inférieure à celle qui se trouve dans un seul magasin d’ameublement à bas prix, juste là maintenant.

Quant aux objets produits en séries immenses par de grosses machines, il me semble qu’ils n’ont pas le supplément d’âme que je veux mettre dans mon quotidien.  

Je m’appelle Amandine, je suis potière à Gesves, en région namuroise.  Une formation longue en permaculture m’a sensibilisée à une série de sujet et j’essaye de “faire ma part” dans l’exercice de mes activités.  

Choisir ses fournisseurs

L’argile

L’argile que j’utilise vient de Belgique.  C’est la terre de Saint-Aubin, elle est récoltée à Florennes en région namuroise dans le respect de l’environnement comme vous pouvez le lire en suivant le lien.

L’énergie

J’effectue mes cuissons à l’électricité verte, mon fournisseur d’énergie est Eneco qui reçoit un score de 18/20 de la part de Greenpeace.

Le matériel

Pour mon four, j’ai choisi de travailler avec H&C, une entreprise située à Fernelmont.  J’ai l’assurance d’avoir un service après-vente de qualité et la possiblité de réparer chaque élément.  

Ne pas produire de déchet

Je gère mes déchets de façon responsable en ne rejetant rien de rien dans l’environnement.  Je récupère absolument tout ce qui est possible.

L’eau

Je tourne en circuit fermé, l’eau de tournage et de lavage des outils est récupérée pour réhydrater l’argile à recycler.

L’argile

A chaque étape du travail, l’argile est récupérée pour être recyclée, et même mieux, réutilisée.  Tant que l’argile n’est pas cuite, elle peut retourner dans le cycle de production sans aucune dégradation de la matière.

Recyclage de l’argile (vidéo)

L’émail

Tous les déchets d’émail sont collectés pour réaliser de nouveaux émaux pour des pièces décoratives.  En plus, cela apporte de bonnes surprises.  

Les poteries

Et dernière chose, j’essaye de sélectionner avec soin les pièces que je produis pour éviter trop de casse/perte et je travaille autant que possible sur commande pour consommer uniquement ce qui est nécessaire.

Un pas à la fois…

Je pourrais encore certainement améliorer ma démarche, mais c’est là que j’en suis aujourd’hui.

Je mettrai à jour cet article en fonction des évolutions que je pourrai mettre en place à l’avenir.  

D’autres idées ?

J’ai oublié quelque chose de primordial à vos yeux ? Dites-le moi !

Et vous, pourquoi choisissez-vous l’artisanat local ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrir d'autres articles dans la même catégorie

Article de la série : Artisanat

Suis-je une artisane ?

Le dimanche 21 novembre 2021, c'est la journée de l'artisan.  C'est une très bonne chose pour donner de la visibilité à certaines les personnes qui travaillent de leurs mains dans notre pays. Pourquoi je ne participe pas à la Journée de l'artisan ? Le statut d'artisan...

Pop Up Créatif et durable

Une alternative aux marchés de NoëlAcheter local et artisanal, un geste qui crée un monde remplit de sens et de joie.  Voici 8 bonnes raisons d'ouvrir les bras à l'artisanat.   Rencontrons-nous ! Je serai présente au Pop Up situé 11 rue Américaine à Saint-Gilles...

Marché de Noël Créatif & Durable @SEE U

Grand marché de créateurs durables le 13, 14 et 15 décembre ! Ca va être la fête

Pourquoi choisir l’artisanat local ? 8 bonnes raisons

Une autre façon de changer le monde. Pourquoi choisir l’artisanat local? 8 bonnes raisons qui donnent du sens au quotidien

EXPO BRUSSELS MAKERS DESIGN SEPTEMBER

Note la date ! Le jeudi 19/09/2019 de 16h à 20h

Ne soyez pas timide, confiez-nous vos commentaires

 

Merci d'avance pour vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelle est la raison d'être du blog de Terre Source?

Je m'appelle Amandine, la céramique est mon métier depuis septembre 2019.  Je crée de la vaisselle et des objets déco. 

A coté de mes créations, je transmets mes connaissances et mon plaisir de l'argile à des élèves débutants.

 

Dans ce blog, je répond aux questions que les élèves me posent le plus souvent.

Terre Source, c'est quoi ?

Parce que la Terre est la Source de tout ce qui se trouve autour de nous.

Parce que Terre Source t'aide à te connecter à "tes ressources" créatives.