Recycler l’argile fait partie des étapes qu’on redoute parfois. C’est clairement pas la partie la plus marrante mais avec des bonnes bases, c’est possible de le faire sans se prendre la tête. Découvre ici les grands principes. Pour récupérer la terre, il y a en gros 3 étapes : bien classer par consistance – revenir à la consistance parfaite – stocker de façon optimale. Mais avant, c’est intéressant de voir pourquoi faire ça et comment éviter les pièges.
Pour découvrir le processus pas à pas consulte les articles : Comment recycler la terre sèche ? Comment recycler la barbotine? Après ça, le recyclage de l’argile n’aura plus de secret pour toi.
Pourquoi le recycler l’argile est-il si important ?
Le recyclage : une philosophie.
Tu l’as surement vite compris l’argile a un pouvoir magique. On peut recycler l’argile à l’infini tant qu’elle n’est pas cuite. La poterie est probablement la seule activité créative qui te permet de t’entrainer à l’infini sans “gaspiller”.
Gaspiller l’argile et le temps, selon moi.
Dans ma philosophie, la seule façon de gaspiller de l’argile c’est de cuire un pot qu’on n’aime pas vraiment et la seule façon de gaspiller son temps, c’est tout faire pour ne rien rater et sauver chaque pièce. Si prendre soin de la terre et préserver les ressources est important pour toi, tu auras surement envie de récupérer la terre.
Tu te préoccupes de l’écologie ? L’article La céramique peut-être être écologique liste des choses qu’on peut faire pour mettre plus d’écologie dans la pratique.
Apprendre c’est quoi ?
Apprendre c’est avoir de l’audace, tester, échouer, recommencer et y prendre du plaisir. Je suis prof de céramique et dans mon atelier, le recyclage de l’argile est une activité quotidienne. J’ai décidé donc de te confier mes meilleures astuces pour recycler l’argile. Bien entendu, comme souvent en céramique, chacun à sa manière de faire. J’utilise la mienne depuis 2018 et je n’ai jamais rencontré de problème à la cuisson.
Partage de savoir-faire
Evidemment, je n’ai pas l’ambition de faire tout le tour de ce sujet, d’autres techniques peuvent avoir de l’intérêt et sont peut-être plus adaptées à ta situation. C’est juste un partage de ce que j’ai mis en place chez moi. Je commence par le conseil le plus important et puis on passe aux grands principes.
Le conseil le plus important à propos du recyclage de l’argile.
S’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir et à mettre en application, c’est celui-ci.. Ce conseil me vient de ma prof de céramique, il est tout simple.
Ne te laisse jamais dépasser !
Oui ce travail peut être fastidieux mais il est maîtrisable si tu le fais régulièrement. Par contre, si tu te retrouves avec 100kg de terre à gérer, tu vas te sentir désespéré.e.
Pourquoi faut-il recycler l’argile ?
En soi, il ne faut pas. Tu peux très bien décider de tout déposer à la déchetterie. Mais je trouve ça tellement dommage.
Non seulement, tu as payé l’argile mais en plus, tu as passé du temps à aller la chercher et à la ranger dans ton atelier.
En plus, c’est une ressource géologique, une matière minérale donc non renouvelable. Et pour couronner le tout, l’extraction et la préparation ont couté du temps et de l’énergie. Gaspiller tout ça, c’est sacrilège selon moi.
Le processus de recyclage prend un peu de temps mais il permet de faire honneur à l’une des qualités les plus précieuses de l’argile… son cycle infini tant qu’elle n’est pas cuite.
Comment gérer les déchets d’argile de manière écologique ?
Dans cet article, j’aborde uniquement le cas des déchets d’argile. Il y a encore bien d’autres déchets dans un atelier de céramique.
Bientôt un article plus complet pour faire le point sur tous les déchets que tu produis dans ton atelier. Je te recommande les travaux et formations de Joëlle Swanet si tu souhaites approfondir des sujets tels que la santé, la sécurité et l’éco-responsabilité dans les ateliers de céramique.
Pourquoi il ne faut pas jeter l’argile dans ton jardin ?
Pourquoi aller mettre l’argile à la déchetterie ? Tu te dis peut-être… « je peux mettre ça dans mon jardin après tout, c’est juste de la terre ». Et bien non, ce n’est pas « juste de la terre« . L’argile utilisée en céramique est bel et bien un produit transformé. Les fabricants ajoutent diverses matières pour obtenir des caractéristiques techniques ou esthétiques particulières. Parmi les matières ajoutées, il y a des oxydes métalliques pour colorer la terre (et non, la terre rouge, n’est pas toujours naturellement rouge) ou de la chamotte (des petits morceaux d’argile déjà cuite) ou encore du sable ou de la pyrite.
Prélave tes mains… tes canalisations te remercieront.
Travailler l’argile sans se salir les mains, c’est mission impossible. Pour éviter de boucher tes canalisations, tu peux utiliser un système de bac de décantation, tu pourras alors récupérer les déchets pour les apporter à la déchetterie, voire leur trouver un autre usage. Je n’ai, à ce jour, jamais utilisé de bac de décantation car je préfère produire le moins de déchet possible.
Tu pourras trouver facilement des tutos pour en faire toi-même ou en trouver chez les marchands de matériel pour la céramique. Mais je te conseille quand même de prélaver tes mains dans un seau dédié avant de les passer sous le robinet car la quantité d’argile peut vraiment être impressionnante. Ca t’évite de vider beaucoup trop souvent ton bac de décantation.
Spoiler : un bac de décantation, ça pue. Un mix délicat entre égout et marais… ça donne envie n’est-ce pas ?
Quels types d’argile peux-tu recycler ?
Recycler l’argile Si tu travailles au tour.
La barbotine : produite pendant le tournage la terre qui se trouve dans le seau d’eau de tournage (celle que j’utilise pour tourner), la terre qui se trouve dans l’eau de nettoyage (celle que j’utilise pour nettoyer mes outils et mon tour)
Less tournassures : les débris créés pendant l’étape du tournassage
Les pièces sèches que je décide de ne pas cuire finalement soit parce qu’elles ne me plaisent pas, soit parce qu’elles ont un défaut suite au séchage.
Les pièces ratées lors du tournage (consistance souple) ou du tournassage (consistance cuir)
J’ai développé des stratégies différentes en fonction des différentes consistances pour essayer autant que possible de diminuer la charge de travail et la durée du processus de recyclage. L’idée est de se simplifier la vie à l’atelier.
Si tu fais du modelage.
Globalement, le modelage produit moins de déchets à gérer. Il n’y aura très peu de barbotine et pas d’eau de tournage. Le travail à la plaque est probablement celui qui produit le plus d’excédents de terre et donc de matière à recycler.
Les argiles à éviter absolument lors du recyclage
Les poussières et autres choses qui se trouvent au sol.
Ne recycle jamais l’argile qui se trouve sur le sol de ton atelier. Quand tu passes le balai dans ton atelier, tu as déjà remarqué qu’il y a pas mal de poussière d’argile. Les poussières d’atelier ne doivent absolument pas être recyclées. Mets tout simplement ces poussières à la poubelle car elles souvent mélangées avec des cheveux, des poils d’animaux et toutes sortes d’autres petits déchets.
L’argile de prélavage des mains.
Dans mon atelier collectif, j’ai décidé de ne pas recycler l’argile de prélavage des mains car souvent ce seau contient des fibres de vêtements, des cheveux, des poils d’animaux domestiques. Mais si tu as un petit atelier non partagé à domicile, tu peux éventuellement recycler cette argile en suivant le même processus que pour la barbotine de tournage.
Les bases à connaître pour bien recycler l’argile
Le premier principe c’est de classer les terres. Dans mon atelier, je recycle toutes les terres ensemble, mais je n’utilise que du grès et toutes mes terres ont quasiment le même prix et la même température de cuisson. On peut évidemment faire un bac de recyclage par couleurs. Fais très attention si tu utilises des terres qui cuisent à des températures différentes. Dans ce cas, il faut absolument les distinguer parce que de la faïence cuite à la température du grès c’est une catastrophe.
Etape 1 : Classer les argiles par consistance
Je me demande toujours… La consistance de cette terre est-elle proche d’une terre travaillable ?
Je vais les classer de la façon suivante :
- juste un peu trop humide, genre les pièces ratées au tour
- juste un peu trop sèche, une balle de terre oubliée quelques heures
- vraiment trop humide, style barbotine
- vraiment trop sèche, tout ce qui est cassant, friable
Se débarrasser de l’eau excédentaire est un deuxième principe important. Rassemble toutes les barbotines et laisse décanter quelques heures, pour te débarrasser rapidement de l’eau qui surnage.
Attention, une terre déjà dure mais pas tout à fait sèche, c’est un piège…. il faudra la laisser sécher entièrement.
Dans ton atelier, tu as certainement ce type de récipients…
- Un récipient en plastique robuste avec un couvercle. (attention aux moustiques si tu oublies de fermer le couvercle) pour conserver la terre en attente de recyclage
- Un seau que tu utilises quand tu travailles au tour
- Un seau pour le prélavage des mains. (on enlève l’eau qui surnage, on laisse sécher et on jette)
- Un récipient pour récupérer la barbotine de tournage.
Etape 2 : Recycler – revenir à la bonne consistance
En gros, ça consiste à enlever l’excédent d’eau pour revenir à une terre de consistance parfaite.
Je reviendrai dans un autre article sur le processus pas-à-pas. On va utiliser un bloc de plâtre pour faire ça, car le plâtre a la caractéristique de pouvoir absorber énormément d’eau sans se dégrader (quand il est bien fait).
- Des petites bassines de 5 L.
- Morceaux de tissus
- Eponges
- Un bloc de plâtre non hydrofuge. (disponible chez les grossistes en matériaux de construction).
Tu peux aussi le faire toi-même simplement avec du plâtre et un grand bac en plastique comme moule. —> bientôt un tuto : créer un plâtre pour recycler la terre.
Etape 3: Stocker
Après avoir fait tout ce boulot, ce serait dommage de devoir recommencer immédiatement. Donc le bon stockage est hyper important. Tu auras besoin de seaux de stockage pour la terre recyclée. Il existe aussi des récipients spécialement conçus pour ça. Un sac plastique bien fermé peut aussi faire l’affaire. On recommande parfois de laisser maturer la terre avant de l’utiliser, je dois bien t’avouer que je n’ai pas le temps de faire ça et ça fonctionne quand même très bien.
J’espère que tu es maintenant convaincu.e que recycler l’argile fait pleinement partie du processus céramique et que tu feras aussi en sorte de récupérer la terre autant que possible.
D’autres articles sur les différentes étapes et des guides pratiques pas-à-pas arrivent tout bientôt. Tu peux me dire en commentaire les plus gros problème que tu rencontres pour t’aider au mieux à te simplifier la vie dans ton atelier.
0 commentaires